Carla Beauvais reçoit la prestigieuse médaille de l’Assemblée nationale du Québec à la Citadelle !

3/4/2024

Hier, la cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie, Carla Beauvais, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec de la part de Marwah Rizqy, députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent, sous la bannière du Parti libéral. Cette haute distinction vise à reconnaître le mérite de personnes ou d’organismes ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.  C’est donc une première reconnaissance provinciale pour Carla qui souligne l’ampleur et la richesse de ses accomplissements.

Après plus de 20 ans de carrière en arrière-scène et au front comme entrepreneure sociale, militante et chroniqueuse, sa résilience et sa passion pour l’inclusion et la diversité ont fait d’elle une référence dans le domaine. Québécoise d’origine haïtienne, elle grandit dans le quartier Saint-Michel où très jeune elle comprend, la disparité et les inégalités sociales. Dès lors, que ce soit à l’école secondaire privée qu’elle fréquente, à l’université ou plus tard, sur le marché du travail, l’importance de lutter pour l’égalité et la reconnaissance des personnes afrodescendantes devient son cheval de bataille.

C’est avec fierté que je décerne la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à madame Carla Beauvais pour son implication constante visant à faire des milieux d’affaires, culturels et postes de pouvoirs montréalais des milieux plus inclusifs et égalitaires. Sa participation sociale pour un monde plus juste rayonne partout à Montréal et fait d’elle un modèle inspirant pour les jeunes et moins jeunes laurentiennes et laurentiens. Bravo et merci Carla pour ton rayonnement qui dépasse les frontières de Saint-Laurent! déclare Marwah Rizqy, députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent, Parti Libéral.

Carla Beauvais et Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent pour le Parti Libéral - crédit Maison Seenopsis

De 2009 à 2022, Madame Beauvais a orchestré et coordonné le développement et l’organisation du Mois de l'histoire des Noirs. Son implication a permis à l'organisation non seulement de se tailler une place dans le paysage socioculturel de Montréal, mais aussi de sensibiliser et d'engager des partenaires majeurs privés et gouvernementaux. Elle est également cofondatrice de la Fondation Dynastie. Fondé en 2016, l’organisme a pour mission de soutenir et d’accompagner les personnes issues des communautés noires évoluant dans les médias, les arts et la culture. Les nombreuses initiatives de cette organisation font rayonner les talents afro descendants en facilitant leur développement et leur professionnalisation. Le programme Rire en scène, le Sommet Dynastie, les activités de la Semaine Dynastie et du Gala Dynastie - un événement en deux volets, Soirée Médias et Soirée Culture, sont tous des exemples de projets ambitieux qui remplissent cette mission et visent à transformer de façon durable ces industries pour la génération actuelle et future.

Je suis profondément émue par cette reconnaissance qui souligne mon implication et mes réalisations auprès de ma communauté. Tout au long de mon parcours, j’ai été accompagnée de mentors, de leaders, de collègues, de partenaires, d’amis et de ma famille qui ont cru en moi et en mes rêves. Je les remercie sincèrement, sans eux, tout cela serait impossible aujourd’hui. Il a toujours été naturel pour moi de faire rayonner le talent des autres. Le fait qu’on reconnaisse l’impact et l’importance de ma vocation est une marque d’appréciation qui me fait chaud au cœur ! déclare Carla Beauvais cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie

Femme de cœur et d’engagement, cet honneur s’ajoute à plusieurs autres distinctions remportées au fil des années :

• Gagnante, Concours Perspectives (2024)
  • Prix Honorifique, Gala SDE (2024)
  • Lauréate, Femme de mérite décernée par le YWCA (2022)
  • Prix Reconnaissance, Catégorie Action Sociale décerné par le Service d'Orientation et d'Intégration des Immigrants au Travail de Québec (SOIT - 2022)
  • Lauréate, Mois de l'histoire des Noirs décerné par La Table Ronde du Mois de l'histoire des Noirs (2022)
  • Gagnante, Community Leadership Award décerné par Montreal Community Cares (2021)
  • Nommée parmi les 100 personnalités de l'année par le Journal The Gazette en 2015 pour son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs.

La cérémonie de remise de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec a eu lieu au Hub Eclektic de la Citadelle, une bâtisse érigée en septembre dernier qui, par son nom, rend hommage à la merveille architecturale d'Haïti symbole d’affirmation, de résilience et de courage. Cet édifice était un rêve de Carla pour accueillir les bureaux de la Fondation Dynastie et son écosystème. Un lieu tout désigné pour vivre, dans la bienveillance, la remise de cette récompense notoire amplement méritée !

Plusieurs invités de marque dont Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin pour le parti Coalition Avenir Québec, Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard pour le parti de Québec Solidaire, Frantz Benjamin, député de Viau pour le Parti libéral du Québec, Christopher Skeete (par vidéo), Ministre délégué à l’Économie - Ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Dominique Anglade, ancienne cheffe du Parti Libéral, Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et Marwah Rizqy, député de Saint-Laurent pour le Parti Libéral étaient présents. Maguy Métellus, Margaret Archer ainsi que quelques amis et sa famille sont venus célébrer ce moment inspirant avec madame Beauvais.

Représentants de la classe politique du Québec, membres de la famille de Carla Beauvais et quelques invités spéciaux - Crédit Maison Seenopsis

Aux côtés de Carla, on ressent tout de suite sa personnalité unique alliant douceur, curiosité et détermination. Son engagement envers des projets humains pour la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion est plus qu’admirable. Pionnière courageuse, elle est une source d’inspiration non seulement pour les femmes noires qui aspirent à briser les barrières et faire entendre leur voix, mais pour notre société en général en manque de représentativité. Elle est un exemple parfait qui prouve que chaque individu à le pouvoir de créer un changement significatif et durable. La reconnaissance qu’elle reçoit est, sans conteste, à la hauteur de ses mérites ! souligne Margaret Archer, présidente du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

Une partie de l'équipe de la Fondation Dynastie et des membres du conseil d'administration - crédit Maison Seenopsis

Toute l’équipe de la Fondation Dynastie est fière de cet accomplissement.  Carla a démontré au fil des ans un leadership incontestable combiné à une vision claire de ses aspirations pour incarner le changement ! Cette distinction vient solidifier l’impact et l’importance d’élever nos voix afin de défendre nos idéaux sociaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour en savoir plus sur nos prochaines activités!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.