Montréal, le 28 mars 2024 - Never Was Average, en collaboration avec la Fondation Dynastie et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), lance une nouvelle initiative stimulante : Des créateurs pas comme les autres. Le programme vise l’autodéveloppement de compétences, avec un accompagnement professionnel continu, pour les artistes noir·e·s au parcours atypique désirant faire leur place dans le secteur du cinéma québécois.
« Le Fonds des médias du Canada est heureux de soutenir l'initiative Des créateurs pas comme les autres par l'entremise de son programme de Soutien au développement de l’industrie, a déclaré Jessica Lea Fleming, directrice, Croissance et inclusion, FMC. Cette initiative offre aux créateur·trice·s noir·e·s du Québec une occasion essentielle de renforcer leurs compétences et faire progresser leur carrière. Un grand merci à Never Was Average et à la Fondation Dynastie pour leur leadership dans ce projet. »
UN PROGRAMME UNIQUE
Après la sélection présentement en cours, dix participant·e·s recevront un accompagnement de neuf mois en développement de scénarios, réalisation, production, ainsi qu’une initiation à la monétisation IP, et ce, sous différentes formes :
Dates clés :
Le but pour chaque participant·e : déposer un projet final à un programme de financement en production ou en développement.
« Notre intention va au-delà du développement des talents. Nous voulons bâtir une communauté inclusive de créateur·trice·s et une filière de projets qui révolutionne le cinéma d'ici et d'ailleurs, » affirme Harry Julmice, cofondateur de Never Was Average.
DÉCOLONISER ET ACCOMPAGNER
Des créateurs pas comme les autres est basé sur des données et les besoins concrets exprimés sur le terrain, notamment au Sommet Dynastie des 4 et 5 novembre 2022. Le programme souhaite décloisonner l’accès au secteur du cinéma québécois pour ces artistes noir·e·s, vu les barrières systémiques encore en place malgré les changements des dernières années. Dans cet esprit, les capsules en ligne et les ateliers seront également accessibles au public. De plus, l’accompagnement se veut continu, afin que ces créateur·trice·s puissent se faire une place durable dans notre industrie cinématographique.
« La Fondation Dynastie est fière d'appuyer Never Was Average dans la création de ce programme unique pour les talents afrodescendants œuvrant dans le monde du vidéo et du film. Nous sommes persuadés que ces participant·e·s recevront un encadrement professionnel qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances et d'accéder à un niveau supérieur dans leur carrière, » déclare Carla Beauvais, directrice générale de la Fondation Dynastie.
INSCRIPTIONS ET PARTENARIATS
La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 5 avril 2024. Pour les détails, inscriptions et offres de partenariat :
descreateurspascommelesautres.com