Nouveau microprogramme en littérature : « À vos plumes! »

12/8/2024

La Fondation Dynastie et le Conseil des arts de Montréal unissent leurs forces.

Montréal, 01 août 2024 -  La Fondation Dynastie en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, présentent avec fierté leur nouveau microprogramme en littérature : «À vos plumes!».

Précédé par deux programmes en humour et en production audiovisuelle, ce nouveau programme a pour but de développer des opportunités et des compétences pour les auteur.e.s et écrivain.e.s émergent.e.s.

Devenir auteur prend du temps et nécessite beaucoup de volonté. Afin d’accompagner la prochaine génération et de pourvoir les outils nécessaires à leur réussite, ce partenariat est l’occasion de découvrir le monde de l’édition sous un angle différent.

« Travaillant présentement sur mon premier livre avec une maison d’édition reconnue, j’ai pu découvrir plusieurs facettes du métier. Que ce soit au niveau professionnel ou amateur, gagner sa vie en tant qu’ auteur.e n’est pas une mince affaire. C’est pour cela que la création de microprogrammes, comme celui-ci, est importante pour la Fondation Dynastie. Les candidats sélectionnés auront un avant goût de cette industrie et pourront se frayer un chemin dans cet univers » - Carla Beauvais, Directrice de la Fondation Dynastie

« À vos plumes : Un programme créatif »

Conçu pour cinq auteurs en début de carrière avec ou sans ouvrage publié dans une maison d’édition, « À vos plumes! » est un programme gratuit et rémunéré offert aux personnes issues des communautés noires, âgées de 18 ans et plus. C’est un projet unique en son genre, il y aura une vaste gamme d’opportunités qui s’offriront aux participants. Les heureux élus qui prendront part à cette démarche auront l’opportunité de suivre des formations intensives; en techniques rédactionnelles, en création d’illustrations, en publications, en diffusion et autres. De plus, ils auront la chance de lire un extrait de leur œuvre dans un haut lieu public et de visiter une librairie.

«À chaque année, l’équipe Dynastie a pour but de développer des programmes qui impactent positivement la communauté. Nous voulons fournir le plus d’outils et de ressources possibles aux personnes qui s'intéressent à nos programmes et à nos activités. Il est important pour nous qu’à la fin de chaque microprogramme, nos participants soient plus que satisfaits de leur expérience. » - Tracy Paulotte, Cheffe des programmations et Outreach

Avec près de 60 heures de formation et de mentorat qui s'étendent de septembre 2024 à février 2025,  les participants pourront aborder de multiples thématiques : Que ce soit au genre jeunesse, narratif, théâtral ou poétique, tous les types d’auteur.es et leurs projets sont les bienvenus à soumettre leur candidature.

Bien qu’offerte en français, la formation est également ouverte aux auteurs anglophones.

À noter qu’une séance d’information aura lieu le mardi 27 août 2024 par Zoom et que la période d’inscription se termine le samedi 31 août 2024. L’annonce des candidatures sélectionnées se fera entre le 13 et  20 septembre 2024 et le lancement du programme débutera en octobre

Visitez la page du programme, « À vos plumes ! » https://www.fondationdynastie.com/programmation/a-vos-plumes

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour en savoir plus sur nos prochaines activités!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.