À vos plumes!

Libère ta créativité littéraire !

À vos plumes!

Saisis cette opportunité en or de développer ton projet et d’acquérir des nouvelles aptitudes en littérature!

À l’aide de nos ateliers, en écriture, en création d’illustrations, en publication et autres, explore les multiples facettes du métier d’auteur·e.

À la fin du programme, tu pourras partager un extrait de ton chef-d'œuvre auprès d’une audience lors d’une lecture publique dans un haut lieu littéraire.

Public Cible

Candidates et candidats âgés de 18 ans et plus. Aspirantes et aspirants écrivains, expérimentés ou novices dans le métier possédant un permis de travail ou un statut de résident canadien. Résidents de l’Île de Montréal.

À qui s'adresse la formation?

As-tu une passion pour l’écriture? Tu démontres un fort intérêt envers la création littéraire? Tu as une œuvre qui a déjà été présentée dans un contexte professionnel? Enfin, tu es à la recherche d’un programme qui pourrait t’accompagner dans la conception d’un projet sur lequel tu travailles?

Si tu as répondu oui à toutes ces questions, le programme « À vos plumes! » est l’opportunité parfaite pour toi!

Développe ton immense talent créatif dans un encadrement professionnel digne de ta passion et fait briller, de plus belle, ton originalité afin de créer ta voie!

La formation
  • Un microprogramme qui se tiendra de septembre 2024 à février 2025
  • Plus de 60 heures de formation avec des experts du milieu
  • Des ateliers de pratiques pour développer plusieurs facettes du métier d’auteur·e
  • Des sessions de mentorat pour un accompagnement personnalisé
  • Une journée de networking pour développer ton réseau professionnel
  • Une lecture publique dans un haut lieu littéraire de Montréal
  • Une attestation symbolique remise à la fin du programme
  • Une formation d'une valeur de plus de 7500 $ offerte grâce au soutien de nos partenaires
Avantages
  • La chance de vivre une expérience professionnelle unique
  • Des rencontres avec des auteur·es de renom
  • L’opportunité d’être accompagné de formateurs experts et reconnus dans le milieu
  • L’occasion de participer à une tournée des librairies (2 à 3 librairies)
  • Une opportunité de réseautage et repérage
  • Les candidat.e.s qui participeront à ce microprogramme auront droit à une rémunération
Critères d'admissibilité
  • Avoir au minimum 18 ans
  • Résider sur l’Île de Montréal
  • S’identifier comme étant une personne issue des communautés noires, francophones ou anglophones
  • Posséder un permis de travail ou un statut de résident canadien
  • Être un·e aspirant·e écrivain·e ou démontrer un fort intérêt pour la littérature
  • Être disponible pour participer activement à toute la durée du programme
  • Posséder la capacité à suivre des cours en français
  • Être prêt·e à travailler en équipe, à recevoir des critiques constructives, et à développer tes compétences en création littéraire en suivant activement les cours et en participant aux activités du programme
Pour déposer ta candidature

Étape 1 : Enregistre-toi !

C’est le temps de remplir le formulaire d'inscription.

Étape 2 : Présente-toi !

Dans le formulaire, insère ton CV, le synopsis de ton projet, une présentation de l’idée du projet, un mot qui explique l’impact de ton projet et son apport unique dans le monde d'aujourd'hui, un échéancier pour ton projet ainsi qu’un budget estimatif.

Tu veux te démarquer auprès des autres concurrents? N'hésite pas à insérer un extrait ou un chapitre en exemple! Démontre ta personnalité à travers ta candidature. Parle-nous de toi et de ce qui te pousse à vouloir devenir écrivain.e.

Étape 3 : Confirmation de ton inscription

Une fois le formulaire soumis, un message de confirmation s’affichera pour te confirmer que ta candidature a bien été reçue.

Étape 4 : Évaluation de ta candidature

Lorsque tu auras soumis ta candidature, notre équipe examinera les détails des documents partagés. À travers tes documents, nous évaluerons ta créativité, ton style d’écriture et tes capacités rédactionnelles. Nous recherchons des candidat·e·s prêt·e·s à s'engager pleinement dans ce programme. Soit assuré·e que nous prenons le temps d'analyser chaque candidature avec soin.

Étape 5 : Mises à jour sur ton inscription

Nous te tiendrons informé·e de l'avancement de ta candidature par courriel. Les candidatures sélectionnées seront contactées par téléphone entre le 13 et le 20 septembre 2024. Reste attentif·ve !

No items found.
Autres questions?

Tu trouveras réponses à tes questions ici, en consultant notre foire aux questions!

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez aussi nous écrire à contact@fondationdynastie.com en inscrivant bien le nom du programme À VOS PLUMES! dans l’objet. Nous te répondrons dans un délai raisonnable.

Période d'inscription

15 juillet 2024 au 31 août 2024

En personne

Nombre de places

Tarif

Sans frais | Valeur de 7500$ *Les participants choisis seront rémunérés d’une somme forfaitaire de 1300$, toutes taxes comprises, à la fin du programme.

Questions

Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante :  contact@fondationdynastie.com

en mentionnant le programme À VOS PLUMES! dans l’objet.